Le verger des possibles

2022, l’année des plantations

L’année 2022 est importante dans le projet du verger puisque c’est l’année des principales plantations :  1300 plants de haies ont été plantés début d’année et 105 fruitiers seront installés en novembre !

L’accompagnement en plantation a été confié à l’entrepreneur Sébastien Pirotte.  Cette décision fait suite à une recherche d’informations, de rencontre d’experts…  Nous avons finalement choisi de passer par un professionnel, avec son expertise pour réaliser un plan cohérent en matière de biodiversité et avoir accès à des producteurs de fruitiers de qualité.

En juin, un chantier a permis d’installer une rampe d’accès sur le terrain. Les quelques volontaires y ont mis toute leur énergie et leur savoir-faire, merci à eux !  Et un tout grand merci à l’entreprise Terrassement TBM construct pour le prêt des engins!

Quelques jours plus tard, la rampe a été testée et approuvée par le tracteur lors de la fauche tardive. En diminuant considérablement l’entretien des espaces verts, on permet à la flore de se développer et de se diversifier, on protège aussi la faune (nidification d’oiseaux au sol, insectes butineurs, …). Les hautes herbes de prairie sont un véritable réservoir de biodiversité.

En octobre, suite au travail de  définition des critères de sponsoring par le GT Oseille et petits oignons,  nous avons pu lancer l’appel aux entreprises.  En parallèle nous recherchions des subsides via les appels à projet.  Nous avons répondu notamment à l’appel de la Province de Liège et nous faisons partie des 8 lauréats 2022 des acteurs de la transition Écologique et Alimentaire.

Nous avons aussi encouragé les citoyens à soutenir le projet par des dons qui nous a permis de récolter presque 3000 euros !

En  novembre, nous organisons un concert avec le Trio Amis Terriens.  Cette soirée a attiré une centaine de personnes.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.